LIFESTYLE

J’ai envie de mieux dormir #29

« La condition caractéristique du rêve, c’est le sommeil. »

En ce moment, je suis assez stressée et par conséquent, j’ai un peu de mal à faire de bonnes nuits. Soit je n’arrive pas à m’endormir, sois je suis éveillée au milieu de la nuit, soit je me réveille trop tôt le matin..

C’est assez pénible car le sommeil est essentiel pour avoir un bon fonctionnement durant la journée. Il participe à l’amélioration de la qualité de vie en nous permettant de nous réveiller reposé, en forme, disponible et de bonne humeur.

Dans cet article, nous allons voir 10 conseils pour mieux dormir mais avant cela, faisons un point sur les signes annonciateurs de la fatigue. Une bonne piqûre de rappel, ça ne peut nous faire que du bien ! ⬇⬇

> Les signes du sommeil

Quand la fatigue est en train de nous emporter, le corps nous envoie certains signaux :
– Bâillements,
– Paupières lourdes,
– Manque de concentration,
– Frissons, impression de se refroidir,
– Baisse de la vigilance,
– …
L’apparition de ces signes signifie qu’il s’agit du bon moment pour aller dormir. Alors, écoutons-les !

> Conseils pour mieux dormir

Voici maintenant 10 conseils recommandés pour passer de bonnes nuits. Je vous invite à en choisir un et à essayer de l’appliquer pendant au moins un mois.. 🙄

1. Dormir entre 7 et 10 heures selon notre besoin :
– De 9 à 10 heures pour un adolescent.
– De 7 à 8 heures pour un adulte.

2. Se coucher et se lever à heures régulières :
Avoir un rythme de sommeil régulier permet de s’endormir plus facilement et de mieux récupérer.

3. Faire une sieste :
Si cela nous semble nécessaire, il peut être bon d’opter pour une petite sieste (de moins de 20 minutes) en milieu de journée.

4. Avoir un rituel de coucher :
Ceci permet de se mettre en condition pour dormir, de passer en état de légèreté. Voici quelques idées à tester : baisser la lumière, lire, colorier un mandala, boire une tisane, prendre un bain, se mettre en pyjama, se masser, écrire nos pensées, faire un câlin à son chéri,…

5. Éviter la caféine et la nicotine :
Ce sont deux stimulants qui peuvent nous empêcher de bien dormir. Il faut donc les éviter l’après-midi et le soir.

6. Pratiquer une activité physique dans la journée :
Le sport détend et nous permet de ressentir la « bonne fatigue », très bénéfique pour passer une bonne nuit. Par contre, il est déconseillé de faire son sport juste avant de se coucher.

7. Manger plus léger le soir :
Ainsi, la digestion sera plus facile pour l’organisme. Toutefois, attention à manger suffisamment pour ne pas être réveillé par la faim.

8. Éteindre les appareils électroniques avant de se coucher :
Ces appareils réduisent la capacité à s’endormir et altèrent la qualité du sommeil. Il est préférable de lire un livre le soir.

9. Préparer ses affaires la veille pour le lendemain :
Un conseil tout simple qui permet de se coucher plus serein et donc de mieux dormir.

10. Ne pas trop dormir :
Trop dormir n’est pas bon car on va avoir du mal à se réveiller et être davantage fatigué dans la journée.

–> Dites-moi, quels conseils appliquez-vous déjà ?

💜💜 Bisous 💜💜

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