DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Le stress ? STOP SVP ! #33

« Ne laisse pas les mauvaises pensées paralyser ton esprit. Apprends-leur la danse. »

Je suis une personne de nature assez stressée et ça ne s’est pas arrangé lors de mon changement de travail, bien au contraire. Mon quotidien a été légèrement bouleversé et j’ai eu besoin de temps pour prendre mes marques.

Or, être angoissé, c’est très désagréable et ça n’aide pas du tout à prendre de bonnes décisions. Au bout d’un moment, il faut savoir dire stop et agir contre cela.

Début avril, j’ai donc pris la décision d’avoir moins de stress dans ma vie. Ainsi, je vous propose, dans cet article, quelques conseils qui ont eu un effet bénéfique sur moi.

> Que faire contre le stress ?

Voici les conseils que j’applique pour réduire mon stress au quotidien :

1. S’organiser :
Outils : bullet journal, to-do-lists, agenda, rappels, notes,..
Que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle, une bonne organisation permet de garder un certain contrôle de la situation et d’être plus serein. Ainsi, je vous conseille de planifier le maximum de choses : travail, tâches, objectifs, menus, rdv, sorties,etc..

2. Pratiquer une activité physique :
Le sport a des vertus anti-stress et par conséquent, il favorise le calme et la détente. Je vous recommande donc de faire une petite séance de sport en rentrant du travail. Après une journée stressante, c’est exactement ce dont nous avons besoin..

3. Mettre des mots sur ses angoisses :
Il ne faut pas hésiter à exprimer ce que l’on ressent, c’est très efficace pour faire redescendre la pression. Vous pouvez le faire oralement mais aussi à l’écrit à travers un journal intime, un blog ou sur les réseaux sociaux. Choisissez ce qui vous convient le mieux et ce que vous préférez.

4. Prendre un temps pour soi :
Avec nos vies à 100 à l’heure, il est important de s’octroyer des moments de tranquillité et de plaisir pour relâcher la pression. Moi, par exemple, j’ai pris l’habitude de me réserver au moins une après-midi chaque semaine. Je profite de ce temps pour me ressourcer au calme, méditer, prendre le soleil et ne faire que ce qu’il me plait. Cela me permet de retourner au travail en étant beaucoup plus détendue.

5. Penser positif :
Lorsqu’on est stressé, il est primordial de relativiser et de prendre du recul face à nos problèmes. Pour cela, je vous conseille fortement de tenir un journal de positivité. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire un de mes précédents articles : « Je tiens un journal de positivité #6« .

6. Respirer :
Grâce à Hanine du blog Goodbye Comfort Zone (que j’adore..), j’ai découvert un super exercice de respiration pour lutter contre le stress. Cela consiste à inspirer par le nez en comptant jusqu’à 4, bloquer la respiration en comptant jusqu’à 4, expirer par la bouche en comptant jusqu’à 4, bloquer la respiration en comptant jusqu’à 4 et recommencer plusieurs fois. Essayez, vous m’en direz des nouvelles.. 🙄
Pour lire l’article d’Hanine, cliquez –ici– !

Connaissez-vous d’autres techniques contre le stress ? Si c’est le cas, n’hésitez surtout pas à les partager !

Big bisou ! 😘

Laisser un commentaire

