DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Je veux être plus ouverte aux autres ! #35

« Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t’aimeront pour qui tu es. La plupart t’aimeront pour les services que tu leur rendras. D’autres ne t’aimeront pas. »

Hello, j’espère que vous allez bien ! 😀

Je vous retrouve aujourd’hui pour parler d’un sujet qui me tient très à coeur.., il s’agit de la timidité. Je me sens extrêmement concernée par cela car j’ai pour but de vaincre la mienne.

Dans cet article, je vais vous parler de mes difficultés relationnelles et vous expliquer ce que j’ai décidé de mettre en place afin de devenir une personne un peu plus sociable.

> Moi et les autres

Vous le savez certainement, je suis une personne très réservée car j’ai un gros problème avec le regard des autres. Je parle peu, je ne me confie pas beaucoup, j’ai du mal à regarder quelqu’un dans les yeux et je n’ose que rarement engager la conversation. Heureusement, mon sourire est là pour m’aider à attirer les autres. Cela dit, c’est loin d’être suffisant et ça me pèse de plus en plus. Moi aussi, j’aimerais avoir de bons amis et un chéri avec qui tout partager.

Je souffre de ma timidité quasiment tous les jours. Je dois donc absolument changer ça.

> Quelle est la solution ?

–> L’ACTION !
On le sait tous, pour vaincre une timidité, il faut avoir le courage de se confronter à ses peurs. C’est la seule façon de briser ces chaînes qui nous bloquent dans nos rapports avec les autres.

Prenons l’exemple d’une personne qui n’est pas du tout à l’aise au téléphone mais qui décide de s’obliger à répondre aux appels le plus souvent possible. Au début, c’est clair que ce sera compliqué pour elle.. mais qu’en sera t-il au bout de 100 appels répondus ? Et au bout de 1000 appels ? Et bien c’est simple, elle va être plus à l’aise au téléphone, voire même être carrément à l’aise. C’est obligé !

Certes, c’est difficile, ce n’est certainement pas moi qui va vous dire le contraire.. Cependant, ça marche et cela mérite donc que l’on s’y penche dessus.

> Les défis que je me suis lancée !

Pour mettre en pratique ce dont je viens de vous parler, je me suis faite une liste de défis adaptés à mon cas personnel. Si vous êtes vous aussi tentés par l’idée de vous challenger, je vous conseille de vous faire votre propre liste de défis car il y a peu de chance que l’on est exactement le même niveau de timidité.

Néanmoins, je vous partage ma liste car cela pourra vous donner quelques idées.

–> Éviter de croiser les bras et de me mettre dans un coin car cela donne l’impression que j’ai envie que l’on me laisse tranquille.
–> Accrocher le regard des personnes que je croise en les regardant dans les yeux.
–> Demander « Comment ça va ? » à mes collègues de travail.
–> Apprendre à mieux connaître une personne en s’intéressant sincèrement à sa vie.
–> Sourire à ce garçon qui me plait. 😍
–> Être serviable avec ceux qui m’entourent et proposer mon aide si besoin.
–> Sortir davantage en dehors de mes heures de travail.

Est-ce que certains d’entre vous se lancent ce genre de défis ? Si vous avez réussi à vaincre votre timidité, n’hésitez pas à en parler dans les commentaires. Ça m’intéresse !

À très vite ! 💜

5 réflexions au sujet de « Je veux être plus ouverte aux autres ! #35 »

  1. C’est un super article, j’avais aussi des « problèmes de timidité », moins maintenant mais je suis toujours en quête de la 100% sociabilité :’) . En fait, il suffit de se dire qu’on a rien à perdre (facile à dire, un peu plus difficile à faire mais avec le temps ça vient!) ☺️

    Aimé par 1 personne

    1. Je dirais même « très difficile » à faire ! Tu as fait des actions particulières pour pour résoudre tes problèmes de timidité ? Ça m’intéresse car j’ai vraiment du mal à la vaincre.. J’avance mais je suis très loin de ce que je voudrais !

      Aimé par 1 personne

      1. En fait, je ne peux pas vraiment dire que je l’ai vaincu mais disons que je l’ai diminuée… En fait, à chaque fois que je suis dans une situation « délicate » je me dis « j’ai confiance en moi, je suis une fille hyper sympa et expressive » (oui je me fais des compliments comme ça 🙄) du coup lorsque je vais par exemple parler à quelqu’un je vais le faire avec cet état d’esprit! Quand les gens ne nous connaissent pas, il ne peuvent pas savoir qu’en réalité la confiance c’est pas trop ça donc si on leur fait croire au final on arrive à se persuader nous même ☺️ Voilà je ne sais pas si j’ai été très claire mais en gros c’est ma principale technique 🙂 Après, parfois, je me dis aussi que « je n’ai rien à perdre » ou alors « et au pire ça fait quoi? »
        J’essaie aussi de plus sortir de chez moi, évoluer dans un autre environnement, ça oblige à prendre sur soi ☺️
        Et quand on me dit que je suis timide je dis NON, je suis discrète 😂
        J’espère que ça t’aidera un peu 😙 après, grandir aide aussi : trouver un job, un stage, passer des concours pour des écoles, mine de rien ça aide ☺️

        Aimé par 1 personne

      2. Ok, en gros tu essaies de te persuader que tu as confiance en toi 🙂 Et oui, c’est clair que de trouver un travail ou un stage aide bcp car ça nous oblige à nous confronter à des situations qui nous font peur ☺

        Merci pour ces conseils ! 😘

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

