DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

J’apaise mon esprit ! #40

« Nous sommes les seuls à pouvoir libérer nos esprits. »

Tout au long d’une journée, des tas de pensées traversent notre esprit (des projets, des idées, des sentiments, des réflexions, des problèmes à régler, des choses à faire, des appels à passer, des rendez-vous à prendre, des achats à faire, etc..).

Lorsque l’on a un milliard de choses en tête, il est important de savoir désencombrer son esprit. Cela permet d’éviter certains problèmes de concentration et/ou de sommeil et de se défaire du stress quotidien.

Dans l’article d’aujourd’hui, je vais partager avec vous les conseils qui fonctionnent le mieux sur moi quand je m’aperçois que mon cerveau bouillonne.. un peu trop.

> Comment apaiser son esprit ?

–> Tout d’abord, il y a une astuce toute simple qui permet d’avoir l’esprit plus léger dans notre vie de tous les jours. Il s’agit simplement de prendre des notes. Tout ce qui est écrit quelque part n’est plus à retenir dans notre tête. Que ce soit des choses à faire ou des idées, je vous conseille d’en noter le maximum car vous serez ainsi certains de ne rien zapper. Moi, je fais ça tout le temps !

–> Une seconde astuce est de désactiver les notifications des réseaux sociaux. Les notifs, ça ne fait qu’encombrer notre esprit. On n’en a absolument pas besoin car la plupart des choses qui se passent sur Instagram ou autre ne sont pas hyper importantes.

–> Une troisième astuce est de pratiquer la méditation. En se concentrant sur sa respiration, on apprend à revenir dans le moment présent et à se détacher de nos pensées parasites.

–> Une quatrième astuce est de se recentrer sur ce qui est prioritaire. Pour cela, je vous conseille de classer vos tâches du jour par ordre d’importance et de commencer par les plus urgentes. De cette façon, on se concentre sur l’essentiel et cela apaise notre esprit.

Malgré que j’applique ces quatre astuces, il m’arrive de temps en temps d’avoir la tête qui soit prête à exploser. Bien souvent, c’est à cause de problèmes ou de situations stressantes. Dans ces cas-là, voici ce qui m’aide à aller mieux :

1 –> Laisser aller tout ce dont je ne peux rien changer. Il ne sert à rien de ruminer et de se repasser certaines choses en boucle. Pour cela, je vous conseille de pratiquer une activité qui vous détend (danse, télé, cuisine,…). C’est plus facile à dire qu’à faire, je sais.. Si vous n’y arrivez pas, passez au conseil suivant !

2 –> Écrire ce qui ne va pas ou en parler à quelqu’un. Si vous n’arrivez pas à relativiser, je vous conseille d’extérioriser ce qui vous tracasse car nous confier à nos proches nous fait souvent beaucoup de bien. Si ce n’est pas possible ou trop difficile, vous pouvez essayer d’écrire ce que vous ressentez. Moi, je le fais souvent, c’est super efficace. Ça me permet de me vider la tête et de prendre un certain recul par rapport à la situation.

Et vous, que faites-vous pour apaiser votre esprit ? N’hésitez pas à partagez cela en commentaires ! 😃

Gros bisous ! 😘

3 réflexions au sujet de « J’apaise mon esprit ! #40 »

Laisser un commentaire

